Le projet

projet-03ART SANS RDV est un outil de médiation dont l’objectif premier est de favoriser l’intérêt, la compréhension et l’interaction des promeneurs avec l’art dans l’espace public. En effet, si l’espace public est la principale occasion de rencontre avec l’art et s’il ne demande pas un effort spécifique de la part du spectateur (franchir le seuil d’une institution, payer un billet d’entrée), faut-il encore qu’il remarque l’existence des propositions artistiques qui l’entourent.

Choix stratégique, la plaine de Plainpalais s’est imposée comme premier lieu d’investigation en raison de sa récente réhabilitation urbanistique et du projet Neon Parallax. Territoire central de la ville de Genève, lieu collectif emblématique, la plaine reflète la diversité de la population urbaine par la présence de nombreux marchés (puces, fruits et légumes, vestimentaires), de manifestations (cirque, foires et autres), du skatepark, du terrain de jeu pour enfants, de sa proximité avec plusieurs universités et du quartier actif des Bains. Vaste espace libre, propice à la déambulation où il fait bon flâner, le losange rouge est aussi un échantillon représentatif de l’évolution du statut et de la fonction de l’art dans l’espace public. Elle offre une multitude d’oeuvres d’art aux passants, certaines dont le statut d’oeuvre demeure évident, tandis que d’autres s’infiltrent dans le paysage urbain et jouent sur l’ambiguïté de leur fonction.

Application smartphoneLe projet ART SANS RDV se présente sous la forme de deux volets complémentaires : une application, téléchargeable gratuitement sur les smartphones et un site web. L’application offre une expérience immersive de l’art situé dans l’espace public et part de l’expérience d’une déambulation urbaine. Le déplacement du promeneur active des commentaires sonores géolocalisés. Le marcheur est libre de choisir le moment où il se rend sur un territoire, le moment d’écouter les commentaires proposés et de se diriger où bon lui semble sans suivre de parcours préétabli. En somme une rencontre ambulatoire avec l’ART dans l’espace public SANS RDV. L’itinéraire du promeneur tisse ainsi un fil de commentaires composé d’une multitude de voix et de lectures sur les oeuvres situées dans ce lieu. La plaine de Plainpalais se présente alors non seulement comme un espace physique, mais également comme un espace virtuel rempli, telle une mosaïque, de réflexions et d’observations.

projet-07ART SANS RDV est un projet participatif qui vise à développer une forme de médiation polyphonique. La démarche consiste en l’élaboration d’une mosaïque de récits de différents locuteurs tels que des amateurs, des artistes, des spécialistes issus du milieu de l’art ou encore des utilisateurs de la plaine. Ainsi, le projet vise non seulement à récolter une grande variété de discours pour un public large, mais aussi de les mettres en lien de manière à offrir au promeneur un contenu non-figé et en constante évolution pour proposer toutes perspectives envisageables.