A propos

L’association ART SANS RDV a été fondée en 2012 à Genève dans le but de réaliser le projet ART SANS RDV, un outil multimédia de médiation de l’art.

Jusqu’à ce jour, l’équipe a réalisé plus d’une cinquantaine d’entretiens filmés dans le cadre du projet ART SANS RDV avec des personnalités du monde culturel genevois approchant ainsi son objectif de départ : offrir une multiplicité de commentaires sur l’art situé sur et aux alentours de la plaine de Plainpalais.

Lors de la Nuit des musées du 16 mai 2015, l’application est inaugurée officiellement sur la plaine de Plainpalais à Genève et est téléchargeable gratuitement. Ce projet est en constante évolution et se verra complété par de nouveaux entretiens au fil du temps. Il fera aussi l’objet de présentation lors de différents évènements traitant de l’art dans l’espace public.

Depuis 2013, parallèlement à ce projet principal, l’association a mené plusieurs activités de médiation culturelle dans l’espace public à la demande du Service de la promotion culturelle, du Fonds municipal d’art contemporain, de Cité Seniors, du Service des relations extérieures de la Ville de Genève et la Ville de Lancy. Elle a œuvré ainsi dans le cadre d’événements tels que Gros plans sur les musées, les Sentiers culturels et la Nuit des musées de Genève.

Mise à disposition des statuts de l’association et des p.v. sur demande à l’adresse info@art-sans-rdv.ch

 

ART SANS RDV participe actuellement à:

Naturellement 2017 / Art, Nature & Singularités

http://www.rencontresnaturellement.com/

Le projet Naturellement ! s’inscrit dans le cadre du programme franco-genevois cultu[re]unis, qui fédère les territoires de Genève, de l’Ain et de la Haute-Savoie sur les thèmes de la culture et du handicap.

Naturellement ! est le résultat d’une rencontre entre l’art, la nature et le handicap qui consiste à réunir trois artistes plasticiens autour de la question de « art et nature », trois institutions spécialisées dans le domaine du handicap et de l’intégration professionnelle, et trois sites particulièrement remarquables au niveau du paysage.

 

ART SANS RDV a également participé à:

 

Naturellement 2013

Mandataire:  Service de la promotion culturelle et Fonds municipal d’art contemporain
Mandat:  Conception et réalisation d’une action de médiation dans le cadre de Culture&Handicap pour les travailleurs de la SGIPA – Société Genevoise d’Insertion Professionnelle d’Adolescents et d’Adultes ainsi qu’avec des groupes scolaires.
Date:  Juillet à septembre 2013.
Lieu:  Plaine de Plainpalais, Fonds municipal d’art contemporain et les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.
Bilan de l’action:  307 personnes ont participé au projet Naturellement, dont 155 en situation de handicap, ce qui est un record dans une action de médiation culturelle visant un public mixte, au sein du Département de la culture et du sport.

presse

 

Gros plan sur les musées

 

Gros plan sur les musées est une manifestation s’inscrivant dans la prolongation d’un colloque public  «Quels enjeux pour les musées au XXIe siècle?» qui a eu lieu les 3 et 4 octobre 2013. Ce colloque a été convoqué dans le cadre des États généraux des musées genevois, un processus de réflexion débuté il y a une année par Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture et du sport, permettant de mener une réflexion de fond sur les musées genevois et de dégager des propositions visant à affirmer leur rôle dans la société contemporaine.

Mandataire:  Service de la promotion culturelle – Département de la culture et du sport
Mandat:  Mise en place et conception des contenus de 14 parcours thématiques dans le cadre du Sentier culturel des Tranchées de la Ville de Genève
Date:  Septembre – octobre 2013
Lieu:  Quartier de Malagnou et des Tranchées

presse

 

Nuit des musées de Genève 2014

Mandataire:  Service de la promotion culturelle – Département de la culture et du sport
Mandat:  Conception et mise en place de visites thématiques dans le cadre de la Nuit des musées autour des Sentiers culturels des Nations et Tranchées
Date:  17-18 mai 2014
Lieu:  Quartier des Nations et des Tranchées

programmepresse

 

Cité Seniors – Ville de Genève

Mandataire:  Cité Seniors – Ville de Genève
Mandat:  Conception et mise en place de visites thématiques autour du Sentier culturel des Tranchées de la Ville de Genève
Dates:  26 mars, 30 avril, 28 mai 2014
Lieu:  Quartier de Malagnou et des Tranchées

programme

 

Visite pour les Conseillers administratifs de la Ville de Zurich

Mandataire:  Service des relations extérieures de la Ville de Genève
Mandat:  Visite pour les Conseillers administratifs de la Ville de Zurich
Date:  30 mai 2014
Lieu:  Quartier des Tranchées et Vieille ville de Genève, en présence de Sami Kanaan, Conseiller administratif de la ville de Genève, en charge du département de la culture et du sport et Manuel Tornare, ancien Maire de la Ville de Genève et Conseiller national et Co-président du Cercle de soutien MAH+

 

Fonds d’art visuel de la Ville de Lancy

Mandataire:  Service culturel de la Ville de Lancy
Mandat:  Rédaction de notices scientifiques pour le Fonds d’art visuel de la Ville de Lancy, notamment sur les interventions artistiques dans l’espace public. Travail publié sur le site internet de la Commune de  Lancy afin de donner une plus grande visibilité à la collection du Fonds d’art visuel de la commune.
Date:  Mai – octobre 2014

 

Cinem’artistes

Capture d’écran 2015-05-23 à 17.10.04

 

Mandataire:  La Ferme de la Chapelle, Service de la culture et de la communication de la ville de Lancy.
Mandat:  Conception et présentation d’une programmation de vidéos d’artistes spécialement sélectionnées pour créer un dialogue avec chaque exposition présentée à la Ferme de la Chapelle.
Date:  Programmation 2014 – 2015

 

Nuit des musées de Genève 2015

 à 08.43.46 - copie

Mandataire:  Service de la promotion culturelle – Département de la culture et du sport
Mandat:  Conception et mise en place de visites thématiques dans le cadre de la Nuit des musées autour des Sentiers culturels des Nations et Tranchées
Date:  17-18 mai 2014
Lieu:  Quartier des Nations et des Tranchées

BIG – Biennale des espaces indépendants de Genève

Capture d’écran 2015-05-23 à 17.19.01

Mandataire:  Association BIG – Biennale des espaces indépendants de Genève
Mandat:  Conception et mise en place de visites commentées et itinérantes sur l’histoire de la plaine et de l’art dans l’espace public
Date:  Juin 2015

 

Open Oppenheim

Mandataire:  Fonds municipal d’art contemporain (Fmac) et Halle Nord dans le cadre du FMAC_mobile.
Mandat:  Conception et mise en place de visites commentées et itinérantes sur l’art et les collections dans l’espace public à Genève
Date:  Juillet – août 2015